Événements


Plateforme numérique Eurêka! 2021

«Pourquoi? Comment? Questions de mon école à ton cégep» c’est le nom des deux capsules vidéo qui sont en ligne sur la plateforme numérique Eurêka! Venez nous voir sur l’île Découverte.

Six étudiantes et étudiants des cégeps: Ahuntsic, André-Laurendeau, Maisonneuve, Saint-Laurent, Vanier et Vieux-Montréal répondent aux questions scientifiques de six élèves des écoles primaires Saint-Étienne ( CSSDM) et Pie-XII (CSSPI).

 



Festival Eurêka! 7 au 9 juin 2019

Des étudiantes et étudiants de dix cégeps du Grand Montréal présenteront des projets scientifiques et technologiques réalisés durant l’année, sous le chapiteau (31)  : acceSciences, une initiative des cégeps de Montréal, dans le cadre de la 13e édition de Eurêka! La grande fête des sciences qui se déroulera du 7 au 9 juin 2019 au Vieux-Port de Montréal.



Festival Eurêka! 8-9-10 juin 2018

Des étudiantes et étudiants des cégeps: André-Laurendeau, Bois-de-Boulogne, Dawson, Édouard Montpetit, Maisonneuve, Marie-Victorin et St-Laurent présenteront des animations et des projets  scientifiques et technologiques réalisés durant l’année, dans le cadre de la 12e édition du Festival Eurêka! du 8 au 10 juin 2018 dans le Vieux-Port de Montréal. Une belle occasion de découvrir la relève scientifique de demain sous le chapiteau: AcceSciences, une initiative des cégeps de Montréal.



Eurêka! à l’année : 10-17-24 mai 2017

Dans le cadre de leur événement de fin d’année, les cégeps : André-Laurendeau (Expo-sciences), Saint-Laurent (Salon Vivre la science et les technologies) et Marie-Victorin (Symposium des sciences),s’associent à Eurêka! en présentant la conférence : Fausses nouvelles : sachez les repérer et évitez de les partager! Une conférence d’Ève Beaudin – Détecteur de rumeurs, Agence Science-Presse.

Ces événements organisés annuellement par les cégeps permettent de mettre en valeur les projets de fin d’année des étudiants collégiaux des programmes de science et technologie. C’est également l’occasion d’inviter les élèves des écoles primaires et secondaires avoisinantes à venir rencontrer les étudiants collégiaux, observer des démonstrations en laboratoire, participer à des animations et à des conférences scientifiques.